Cette année, le Festival Effervescence sera singulier à plus d’un titre.
Situation sanitaire et économique oblige, toute notre équipe s’est employée à redessiner une configuration nécessairement plus « légère » pour cette cinquième édition. Malgré tout, nous serons à même d’assurer plus de 40 séances au Cinémarivaux et d’accueillir une quinzaine d’invités.
Cette simplification logistique s’accompagne d’une programmation davantage axée « grand public » avec plus de films « porteurs », dans le but de vous redonner l’envie de revenir petit à petit dans les salles après cette période de disette.
D’où l’idée de s’orienter davantage sur des avant-premières (une vingtaine) en concertation avec notre réseau de distributeurs qui nous font l’amitié de nous confier leurs films afin de les mettre en valeur. En outre, certains de ces films intégreront notre section compétitive « Quintessence » qui donnera lieu à l’attribution d’un prix du public et d’un prix des lycéens.
Mais « réduire la voilure » ne signifie en aucun cas renoncer à la qualité, la diversité et la cohérence de notre programmation.
Ainsi, et à l’instar des années précédentes, notre section « Sens dessus dessous » continuera de dresser un détonnant panorama de films autour de la thématique des 5 sens.
De la même manière, nous poursuivons notre partenariat fructueux avec l’ensemble des acteurs associatifs et culturels du bassin mâconnais (un grand merci à eux pour leur confiance renouvelée).
Et ces remerciements, nous tenions à les adresser également à nos partenaires institutionnels et privés (dont évidemment le Cinémarivaux) qui continuent à nous soutenir contre vents et marées. En effet, après avoir traversé une période si moribonde pour la culture, il nous semble que nous avons, plus que jamais, besoin d’effervescence.
Nous sommes donc impatients et heureux de vous retrouver !
Gaël Labanti
Directeur artistique du Festival Effervescence