À la veille de cette symbolique 7e édition, vous n’imaginez pas l’impatience et le plaisir qui nous animent à l’idée de vous soumettre notre nouvelle programmation.
Plus que jamais, celle-ci a été bâtie pour vous redonner l’envie de nous retrouver tous ensemble dans les salles obscures et de partager collectivement des émotions et des sensations fortes.
Des films drôles ou émouvants, fédérateurs ou dérangeants, poétiques et politiques, sensuels et sensoriels. Des œuvres qui vont réveiller votre libido de spectateur avide de curiosité et de découvertes singulières.
Car voir un film à la télévision ou sur une plateforme c’est bien, mais pouvoir le savourer sur ce merveilleux écrin qu’est le grand écran, c’est encore mieux.
D’autant que, grâce à nos nombreux partenaires, ces projections seront quasi systématiquement accompagnées de précieux moments de convivialité : rencontres, discussions, dégustations, concerts, ateliers, expositions, spectacles…
Il est donc grand temps de décoller de son canapé et de reprendre enfin goût à la vie culturelle dans toute sa richesse et sa diversité. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !
Gaël Labanti, directeur artistique
Cette 7e édition d’Effervescence est désormais prête à de nouveau attiser nos papilles, et créer les meilleures conditions pour retrouver le plaisir du cinéma. Venez nombreux remplir les salles et laissez-vous bercer par toutes les fictions et les émotions qui vous seront proposées. Amis festivaliers vous serez la preuve par votre fidèle présence que le cinéma est un vecteur incontournable de notre culture, destiné à transmettre les valeurs de notre « Vivre Ensemble ».
Collégiens, lycéens du grand Mâcon, parmi lesquels les futurs femmes et hommes de cinéma viendront avec vous lors des projections et master class puiser auprès des nombreux invités leur inspiration pour leur avenir.
Merci à tous nos partenaires institutionnels et privés de nous soutenir encore pour cette manifestation tant attendue et sur laquelle l’investissement de tous les bénévoles reste capital pour assurer sa dimension sociale, culturelle et festive.
Bon festival !
Le président, Jean-Pierre Meilland